Qu’il s’agisse de thé vert, de thé noir, de thé rouge ou de thé blanc, de plus en plus de gens achètent un produit biologique pour des raisons de santé. Cela constitue effectivement une excellente raison mais en plus, il existe de nombreux autres avantages de consommer du thé bio plutôt que du thé cultivé de manière conventionnelle.
Le thé bio est bon pour vous
L’une des principales raisons pour lesquelles les gens choisissent le thé bio est qu’il est tout simplement meilleur pour la santé. En effet, le thé non bio peut comporter des substances chimiques. Les producteurs affirment que les pesticides et les engrais sont éliminés au cours du traitement des feuilles. Mais certains produits chimiques restent et sont solubles dans l’eau. Autrement dit, ils se collent sur les feuilles et ne s’en détachent qu’au moment de l’infusion. En 2012, une étude menée par Greenpeace a révélé que le taux de pesticides dans les thés chinois sont souvent malsains. Une autre étude a démontré que boire régulièrement du thé contaminé par des composants chimiques fait plus du mal que du bien.
Le thé bio est bon pour les producteurs
Nous venons de prouver que boire du thé biologique est idéal pour votre santé. Maintenant, imaginez qu’une partie de votre travail consiste à pulvériser des champs de thé avec les produits chimiques mentionnés plus hauts, à les mélanger dans de grands seaux, ou à les appliquer à la main. En même temps, les masques et les gants peuvent manquer et s’il y en a, ils ne sont pas de très bonne qualité. Ce serait bien embêtant, non ? À maintes reprises, nous voyons des producteurs de thé et des travailleurs agricoles en Inde, à Taiwan et ailleurs pulvériser leurs cultures sans utiliser de masques, de gants ou d’autres équipements de protection. Même s’ils ne s’en inquiètent pas vraiment, les pesticides et les engrais chimiques nuisent à leur santé.
Le thé biologique est bon pour le théier
Pour mieux vous expliquer notre point de vue, nous allons juste vous poser quelques questions toutes simples. Préférez-vous boire du thé fabriqué à partir d’une plante cultivée dans une situation toxique et stressante, ou plutôt du thé cultivé en harmonie avec la nature ? Lequel vous conviendra le mieux ? Lequel préservera mieux votre santé et votre bien-être ? Lequel vous permettra de renouer la nature ? La réponse à chacune de ces questions est certainement le thé bio ! En plus, de ses bienfaits pour votre organisme et celui du producteur, il prend soin également de la plante elle-même. Sans produits chimique, le théier s’épanouit dans les meilleures des conditions.
Le thé biologique est bon pour l’environnement
C’est un avantage évident de la consommation du thé bio. Vous contribuez à une noble cause qui est de protéger notre planète. Puisque les théiers sont souvent plantés en hauteur, les produits chimiques utilisés pour la culture non biologique endommagent d’abord l’écosystème local avant de descendre les montagnes et les collines pour faire des ravages dans d’autres fermes, des forêts, des rivières et même des océans qui se trouvent à des milliers de kilomètres.